FORMATION diplômante

ASSISTANT/E DE DIRECTION

Diplôme d’état correspondant au BTS/DUT (BAC+2)

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

Il(elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il(elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe.
Il(elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décisions en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il(elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il(elle) peut participer à l’élaboration des budgets.
Vecteur de l’image de l’entreprise, il(elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il(elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il(elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il(elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il(elle) participe à la mise en oeuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il(elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
L’assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l’entreprise, il(elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1- ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DECISIONS (210 h)

CCP 1- ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DECISIONS (210 h)

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe.
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion.
  • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
CCP 2-GERER LE TRAITEMENT, L'ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L'INFORMATION (95 h)

CCP 2-GERER LE TRAITEMENT, L'ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L'INFORMATION (95 h)

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l'information.
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l'information.
CCP 3 - ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS (290 h)

CCP 3 - ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS (290 h)

  • Participer à la coordination et au suivi d'un projet.
  • Contribuer à la mise en œuvre d'actions de communication.
  • Organiser un événement.
  • Contribuer à la gestion administrative des RH.
ANGLAIS PROFESSIONNEL (130 h)

ANGLAIS PROFESSIONNEL (130 h)

  • Assurer à l'oral l'interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en anglais.
  • Rédiger, présenter et diffuser des écrits professionnels de différente nature en anglais.

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Formation en cours

Validation : Titre professionnel de niveau IV correspondant au BAC+2 – ministère du travail.

Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 :   Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure.
  • CCP 2 :   Accueillir et renseigner les interlocuteurs,contribuer à la diffusion de l’information.

TP créé par arrêté du 1er Août 2013 (JO de création du 14 Août 2013) - TP-01318.

Code CPF : 2104
Code(s) NSF
: 324t saisie, mise en forme et communication des données.
Domaines: accueil (35052), technique administrative (35071)
Métiers : Accueil et renseignements (M1601), Opérations administratives (M1602), Saisie de données (M1606) .
AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE :
Agent administratif d'entreprise -  Agent d’accueil et de communication - Employé administratif - Employé de bureau -Opérateur de saisie/traitement de texte.

 

 


 

Informations pratiques

Pré-requis
Niveau requis : Niveau BAC ou équivalent. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (administratif, secrétariat…). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office). Pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.
Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomaties, discrétion, écoute.

 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission

Dates et lieux de formation

Session du 09/01/2017 au 13/07/2017

Dates données à titre indicatif, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Le centre est en Entrée/sortie permanente.

C FORMAT PRO CONSEIL
5 PLACE PIERRE MENDES FRANCE
95160 MONTMORENCY

Tèl: 01 34 27 90 11

Session du 09/01/2017 au 13/07/2017
Session du 13/02/2017 au 15/09/2017
Session du 20/02/2017 au 06/10/2017
Session du 24/04/2017 au 24/11/2017
Session du 03/07/2017 au 16/02/2018

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

Établissement privé soumis au contrôle de l’Etat, immatriculé sous le numéro 11950466195. Organisme certifié qualité « FAC» «I.Cert» mention « Multimodale » sous le n° CPS FAC 146
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