FORMATION diplômante

ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)

Titre professionnel ministère de l'emploi niveau 5, diplôme d’état correspondant au BAC+2

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

L'assistant(e) commercial(e) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale.
Sa mission va de l'administration des ventes (traitement des commandes et des litiges, gestion et mise à jour des bases de données clients) à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : organisation d'actions commerciales, prospection téléphonique et vente de produits renouvelables/consommables pour des clients existants. Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise par l'élaboration de tableaux de bord et par une veille sur l'évolution du marché. L'assistant(e) commercial(e) est directement rattaché(e) au responsable commercial ou au directeur des ventes. Il (elle) fait partie intégrante de l'équipe de vente, où il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers. Il (elle) renseigne les clients, oriente leurs demandes et facilite la relation avec les commerciaux de terrain, dans un souci de fidélisation de

la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise.
Il (elle) est en relation fréquente et suivie avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Pour garantir le bon déroulement du traitement des commandes et la satisfaction de la clientèle, il (elle) est en contact permanent avec les acteurs intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable).

La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Les échanges se font par courriel, télécopie et téléphone.
Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant(e) commercial(e) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales.

 

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 3 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DES VENTES

CCP 1 - ASSURER L'ADMINISTRATION DES VENTES

  • Traiter les commandes du devis jusqu’au règlement de la facture

  • Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais

  • Prévenir et gérer les impayés

CCP 2  - PARTICIPER À L'ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

CCP 2 - PARTICIPER À L'ORGANISATION ET AU SUIVI DES ACTIONS COMMERCIALES

  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux
  • Concevoir et réaliser un support de communication commerciale

     

  • Organiser une action commerciale et en assurer le suivi

  • Participer à la veille commerciale
CCP 3  - CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

CCP 3 - CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT ET À LA FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE

  • Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales

  • Réaliser une opération de prospection téléphonique

  • Conseiller et vendre par téléphone

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Taux de réussite

Taux de Satisfaction

Validation : Titre professionnel de niveau 5 correspondant au BAC+2 – ministère du travail.

Composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 - Assurer l'administration des ventes
  • CCP 2 - Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
  • CCP 3 - Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle

TP arrêté 02/09/2008 - JO modificatif du 27 août 2013 TP-01285

 

Niveau 5 (Nomenclature 2019) :
Code(s) NSF : 324 t - Secrétariat, bureautique 312 m - Commerce, vente

 

 

Code ROME : D1401 Assistanat commercial



Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : Niveau classe de 1ère, terminal ou équivalent.. Pratique du tableur et du traitement de texte. Bonnes connaissances en français, mathématiques.

Profil requis : capacités d'apprentissage, motivation et bonne représentation du métier. Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres. Goût pour le travail en équipe.

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Cyrielle LEYRIFormatrice
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Fatima BENHALIMAFormatrice
Domaine de compétences : Secrétariat Bureautique Anglais Français
Valérie JANVIERFormatrice
Domaine de compétences : Secrétariat Bureautique Anglais Français
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,
Elodie BOSTONAssistante de Formation
Domaine de compétences : Communication, Techniques de recherche d'emploi, Emploi
Hicham ZEROUALAssistant de Formation
Domaine de compétences : Accueil, Communication et Relation Client,
Laurent PAGOREKFormateur
Domaine de compétences : Informatique, Bureautique
Merouane RAMDANIFormateur
Domaine de compétences : Informatique, Bureautique

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Certification

Établissement privé soumis au contrôle de l’Etat, immatriculé sous le numéro 11950466195. Organisme certifié qualité « FAC» «I.Cert» mention « Multimodale » sous le n° CPS FAC 146

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