FORMATION diplômante

TECHNICIEN D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE

Diplôme d’état correspondant au BAC

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d'assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs. L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents : Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. Dans le cadre d’interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs. Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements. Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur. Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services. Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu...) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate. Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs. Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage. Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

 

 

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 3 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 -  Mettre en service des équipements numériques

CCP 1 - Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
CCP 2 - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

CCP 2 - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
CCP 3 - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

CCP 3 - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Validation : Titre professionnel de niveau IV
Diplôme d’état correspondant au BAC – ministère du travail.

Composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 : Mettre en service des équipements numériques
  • CCP 2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • CCP 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

TP-00476 créé par Arrêté du 6 avril 2018 (JO)

Code CPF : 2584
Code NSF : 324t
Saisie, mise en forme et communication   des Données.
Domaine : Secrétariat assistanat ressources humaines.
Formacode : 35014 – 33052
Code Rome
: M1501 Assistanat en ressources humaines.
autres appellations de l’emploi type :
Assistant (e) RH - assistant (e) formation - assistant (e) recrutement - assistant (e) RH et paie - chargé (e) des ressources humaines.

 

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : niveau BAC. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (secrétariat, assistanat,...). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office).

Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Découvrez nos sessions sur Defi-Métiers

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Bruno PommierRelation Entreprise
Magali BuscainoSecrétaire Administrative
Cyrielle LeyriFormatrice Ressources Humaines et Paie
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat et Communication
Laurent PAGOREKFormateur Bureautique et Informatique
Fatima BENHALIMAFormatrice Secrétariat

Contactez-nous

Nous Suivre

Rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

Certification

Établissement privé soumis au contrôle de l’Etat, immatriculé sous le numéro 11950466195. Organisme certifié qualité « FAC» «I.Cert» mention « Multimodale » sous le n° CPS FAC 146

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Copyright © 2017 - C Format Pro Conseil. Tous droits réservés.

logocfp2