FORMATION DIPLOMANTE

EMPLOYE/E ADMINISTRATIF/VE ET D’ACCUEIL

Diplôme d’état correspondant au CAP - BEP

OBJECTIFS : COMPÉTENCES MÉTIER

Vous exercez un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d'une organisation.

Vous retranscrivez, complétez, mettez en forme des écrits et documents professionnels.

Vous saisissez, contrôlez et actualisez tout type de données, chiffrées ou non. Vous accueillez les visiteurs, les orientez, les renseignez ou prenez  les messages.

Vous assurez des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participez au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 2 modules qualifiant et d'une période d'application en entreprise.

CCP 1 : ASSURER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS À L'AIDE DES OUTILS BUREAUTIQUES (365 h)

CCP 1 : ASSURER LES TRAVAUX ADMINISTRATIFS COURANTS À L'AIDE DES OUTILS BUREAUTIQUES (365 h)

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants.
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité.
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les  consommables.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le  partage et la conservation.
CCP 2 : ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION (210 h)

CCP 2 : ACCUEILLIR ET RENSEIGNER LES INTERLOCUTEURS, CONTRIBUER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION (210 h)

  • Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l’accueil.
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages,  tenir les  agendas.
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
  • Traiter le courrier entrant et sortant.

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Validation : Titre professionnel de niveau IV correspondant au BEP – ministère du travail.

Composé de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :

  • CCP 1 :   Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure.
  • CCP 2 :   Accueillir et renseigner les interlocuteurs,contribuer à la diffusion de l’information.

TP créé par arrêté du 1er Août 2013 (JO de création du 14 Août 2013) - TP-01318.

Code CPF : 2104
Code(s) NSF
: 324t saisie, mise en forme et communication des données.
Domaines: accueil (35052), technique administrative (35071)
Métiers : Accueil et renseignements (M1601), Opérations administratives (M1602), Saisie de données (M1606) .
AUTRES APPELLATIONS DE L'EMPLOI-TYPE :
Agent administratif d'entreprise -  Agent d’accueil et de communication - Employé administratif - Employé de bureau -Opérateur de saisie/traitement de texte.

 

 


 

Informations pratiques

Pré-requis

Niveau requis : Niveau fin de classe de 3ème ou équivalent.

Profil requis : Bonne présentation. Aisance dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, sens du contact, discrétion), méthode et sens de l'organisation, grandes capacités d'adaptation.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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