FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décisions - Code CPF : 2104

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 3 - BAC+2 : Assistant/e de Direction

OBJECTIFS :

L’assistant de direction collabore étroitement avec un (ou plusieurs) dirigeants en prenant en charge la gestion opérationnelle de ses (ou leurs) activités.
Véritable pivot de l’équipe, il organise et optimise les journées des hiérarchiques, qu’ils soient présents dans l’entreprise ou à distance, en tenant leurs agendas partagés et en mettant au point leurs réunions et déplacements.
Afin de leur fournir, dans les délais adéquats, toutes les informations dont ils ont besoin dans leurs prises de décision, il prépare, suit les dossiers et coordonne leurs activités. Il conçoit et actualise des outils de pilotage adaptés aux situations. Il contribue à la réalisation des reportings d’activités ou de résultats en collectant et synthétisant des informations de gestion. Sa compréhension des informations-clés lui permet d’identifier des incohérences et d’alerter le cas échéant.
Sa connaissance de l’entreprise, de son environnement et de son organisation, lui permet, après analyse, de proposer des solutions et d’améliorer les processus administratifs, au quotidien.
Il exerce cette activité en toute autonomie, en fonction de la délégation qui lui est accordée et des moyens mis à sa disposition.
Son rôle de facilitateur et de coordinateur l’amène à travailler avec un grand nombre d’acteurs de tous niveaux, à l’interne et à l’externe, ce qui demande de fortes compétences relationnelles et d’organisation, une grande disponibilité et une grande réactivité.
Cette activité constitue l’une des deux fonctions-clés de l’emploi d’assistant de direction.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 5 modules de 70 h à 210 h

Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe
  • Connaître les formalités administratives liées aux déplacements
  • Connaître les organismes logistiques opérant à l'international
  • Connaître les postes d’un budget
  • Connaître les règles d’expression écrite et orale
  • Utiliser les outils bureautiques et de communication de façon courante
  • Utiliser les outils collaboratifs de planification : téléphone, agendas partagés, plannings, outils de communication à distance
  • Analyser une situation pour en extraire les éléments clés et identifier l’information à rechercher et les actions à accomplir
  • Créer une liste de tâches
  • Planifier et organiser un déplacement, une réunion ou une activité
  • Utiliser des sources d’information identifiées pour l’organisation des déplacements
  • Respecter un budget
  • Établir une feuille de route
  • Rédiger un compte rendu
  • Prescrire des achats responsables de fournitures de bureau et de consommables
  • Tenir compte de l’empreinte carbone dans l’organisation des déplacements
  • Contrôler les notes de frais
  • Négocier avec les prestataires pour optimiser les coûts
  • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu
  • Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence
Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
Contribuer à l’amélioration des processus administratifs

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis
Niveau requis : Niveau BAC ou équivalent. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (administratif, secrétariat…). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office). Pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.
Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomaties, discrétion, écoute.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

Établissement privé soumis au contrôle de l’Etat, immatriculé sous le numéro 11950466195. Organisme certifié qualité « FAC» «I.Cert» mention « Multimodale » sous le n° CPS FAC 146

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