FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

Assurer les travaux courants de comptabilité - Code CPF : 2188

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 4 - BAC : COMPTABLE ASSISTANT/E

OBJECTIFS :

Le comptable assistant enregistre en comptabilité toutes les opérations économiques courantes, suit l’évolution de la trésorerie et élabore puis comptabilise les déclarations de TVA.
Pour ce faire, il doit identifier et faire évoluer le processus de circulation de l’information économique, vérifier puis comptabiliser les documents commerciaux et bancaires, gérer la bonne tenue de la comptabilité sur le logiciel dont il dispose, éditer des documents comptables (journaux, extraits du grandlivre, balances..), contrôler et justifier le contenu et le solde des comptes, établir, dans le respect des échéances, les déclaration de TVA puis les comptabiliser, anticiper et contrôler au quotidien les
mouvements et le solde de trésorerie, suivre les mouvements des immobilisations et les comptabiliser.
Ces travaux sont réalisés dans le respect du droit comptable, du droit fiscal et des procédures mises en place dans l'entité économique, en particulier pour le traitement de l'information comptable et le classement des documents. L’ensemble des travaux est informatisé avec des logiciels spécialisés de comptabilité, de gestion commerciale, de gestion des immobilisations et avec les logiciels bureautiques courants.
Dans une petite structure, cette activité peut être assurée par une seule personne en toute autonomie, sous la responsabilité du chef d'entreprise et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable.
Dans une structure moyenne ou grande, entreprise ou association, cette activité est répartie sur plusieurs personnes. Le degré d’autonomie y est limité par la spécialisation, des procédures plus complexes et une structure hiérarchique à plusieurs niveaux.
Dans un cabinet comptable, le contenu de cette activité varie en fonction des missions confiées par les clients. Le comptable assistant y assure la tenue d’un nombre variable de dossiers clients, de manière autonome sous le contrôle du responsable hiérarchique.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 4 modules de 140 h à 315 h

Comptabiliser les documents commerciaux
  • Connaître les bases en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acomptes, …)
  • Connaître le droit fiscal : la TVA
  • Connaître les règles de présentation des principaux documents commerciaux à comptabiliser :factures, avoirs, acomptes et remises
  • Identifier les documents à comptabiliser
  • Préparer la saisie comptable en pré-imputant les documents à enregistrer en fonction du type de document et des volumes à saisir
  • Utiliser la fonctionnalité adéquate du logiciel de comptabilité
  • Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements comptables
  • Rectifier les erreurs d’enregistrement comptable
  • Editer des états comptables fiables : journaux, grand-livre
Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
Contrôler, justifier et rectifier les comptes

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis
Niveau requis : Niveau classe de 1ère, terminal ou équivalent.. Pratique du tableur et du traitement de texte. Bonnes connaissances en français, mathématiques.

Profil requis : capacités d'apprentissage, motivation et bonne représentation du métier. Esprit rigoureux et méthodique, goût pour les chiffres. Goût pour le travail en équipe.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission
Tarif

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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Certification

Établissement privé soumis au contrôle de l’Etat, immatriculé sous le numéro 11950466195. Organisme certifié qualité « FAC» «I.Cert» mention « Multimodale » sous le n° CPS FAC 146

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