FORMATIONS COURTES - BLOCS DE COMPETENCES

Assurer l’administration du personnel - Code CPF : 2584

Certificat de Compétence Professionnelle RNCP Ministère du Travail Niveau 3 - BAC+2 : Assistant/e Ressources Humaines

OBJECTIFS :

Pour répondre aux obligations de l'entreprise en matière de droit social, l'assistant(e) Ressources Humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel.
Dans ce cadre, il(elle) établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et réglementaires. Il(elle) contribue à l’optimisation des processus internes en proposant ou déployant des procédures RH. De façon périodique, il(elle) participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (ex : bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors), réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale. Il(elle) prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.
L'assistant(e) RH est astreint(e) au respect des échéances légales et des procédures en vigueur dans l'entreprise. Il(elle) doit assurer une veille juridique et sociale pour garantir la conformité des opérations RH avec la législation en vigueur.
L'assistant(e) RH utilise dans l'exercice de ses tâches différents logiciels bureautiques et spécifiques (paie et gestion du personnel) ainsi que des outils de communication et d’information (messagerie électronique, sites juridiques, lettres d’information électroniques). Il(elle) utilise également les services de télédéclaration.
En raison du caractère confidentiel des informations qu'il(elle) traite, il(elle) identifie celles qui peuvent être communiquées, en fonction du statut de l'interlocuteur.
L'assistant(e) RH effectue ce travail en toute autonomie, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur, sous la responsabilité de son hiérarchique.
L'assistant(e) RH travaille en collaboration avec les responsables des différents services de l'entreprise.

PROGRAMME de FORMATION

La formation se compose de 5 modules de 140 h à 275 h

Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
  • Connaître le droit du travail en matière de gestion du personnel
  • Connaître le rôle et le fonctionnement des institutions représentatives du personnel
  • Connaître les règles en matière de conservation et d’archivage des documents administratifs
  • Utiliser les outils informatiques (logiciels bureautiques, messagerie électronique, Internet)
  • Effectuer les formalités et renseigner les documents administratifs obligatoires
  • Appliquer une procédure interne en matière d’administration du personnel
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source officielle
  • Produire un écrit professionnel
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Communiquer de façon ouverte, positive et constructive.
  • Organiser son travail en fonction des priorités
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
Assurer une veille juridique et sociale
Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

MOYENS PÉDAGOGIQUES.

Plateaux techniques tertiaire : formation sur poste équipé dédié (PC, Logiciels métiers),

Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Plateforme de formation en ligne.

Formateurs diplômés et ayant un expérience professionnelle aboutie dans leur domaine d’intervention.

Informations pratiques

Pré-requis
Niveau requis : Niveau BAC ou équivalent. Activité professionnelle d'une durée de 2 ans environ (administratif, secrétariat…). Maîtrise de l'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques (pack Office). Pratique de l’anglais écrit, oral niveau B1.
Profil requis : Capacités d'organisation et d'adaptation, rigueur, qualités relationnelles : diplomaties, discrétion, écoute.

 


 

Durée et organisation de la formation
Dispositifs applicables
Publics Visés
Admission

Dates et lieux de formation

Nous Contacter

Equipe Pédagogique

Francine POMMIERDirectrice
Domaine de compétences : Management Ressources Humaines Communication
Raphael SODATONOUResponsable Pédagogique
Domaine de compétences : Comptablité, Gestion, Paie, développement Web et bureautique.
Audrey LECOCQFormatrice Ressources Humaines
Domaine de compétences : RH, Paie, Communication, Techniques de recherche d'emploi,.
Marie BOULANGEFormatrice Secrétariat
Domaine de compétences : Secrétariat, accueil, Communication et Relation Client,

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